• Mail : contact@taupland.fr
  • Téléphone : 06 22 92 02 73

Fouines

 

Dégâts causés

Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu’elle est à la recherche d’œufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Bien qu’elle soit essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.

Elle s’attaque aux circuits électriques des voitures et à l’isolation des maisons, et elle ronge également le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme « nuisible ». À l’inverse, à l’époque de la Rome antique, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Elle joue encore aujourd’hui un rôle de police sanitaire aux abord des habitations humaines.

La fouine aime vivre à proximité des habitations humaines ou sous le toit des maisons. Par sa présence et son activité nocturne, elle peut déranger les habitants soit en rongeant ou en déchiquetant des matériaux isolants (gaines de câbles, isolation thermique…), soit par les cris ou cavalcades en période de rut, soit par les odeurs des déjections ou des charognes qu’elle laisse derrière elle. Elle peut aussi s’attaquer aux petits animaux d’élevage, notamment aux poulaillers, et les chasseurs lui reprochent également de tuer les mêmes proies qu’eux, ils cherchent donc à en limiter le nombre. ( Source wikipedia )