• Mail : contact@taupland.fr
  • Téléphone : 06 22 92 02 73

Frelons/Frelons asiatique

 Probème de frelons/frelons asiatique

 

Principales informations sur les frelons/frelons asiatique

Les frelons/frelons asiatiques sont très similaires aux guêpes dans leur fonctionnement mais beaucoup plus impressionnants. Ils étaient utilisés dans l’Antiquité dans les batailles : on emplissait des récipients en terre cuite de ces insectes volants puis on les catapultait sur les ennemis. Les contenants brisés en mille morceaux laissaient s’échapper des dizaines de frelons furibards et particulièrement agressifs à cause du choc.

Mesurant pour la reine jusqu’à 35 mm et de 18 à 25 mm pour les ouvrières, les frelons sont également très bruyants lorsqu’ils se déplacent. A la différence des guêpes, ils sont attirés par la lumière. D’ailleurs, pour chasser un frelons/frelons asiatique de chez vous, il est conseillé d’éteindre toutes les lumières à l’intérieur et d’allumer celles qui se trouvent à l’extérieur, en gardant son calme et sans faire des gestes brusques. A propos d’éclairages extérieurs, privilégiez les éclairages muraux, haut placés, et si possible assez loin de l’endroit où vous êtes susceptibles de manger. A éviter donc : les torches à proximité d’une table.

Vous avez sûrement entendu cette information selon laquelle 7 piqûres de frelon peuvent tuer un cheval, 3 un adulte et 2 un enfant. Même si cette information n’a jamais été prouvée, il est possible avec une certaine dose de venin de provoquer un choc anaphylactique. Et pourtant, ces insectes sont presque peureux, ils deviennent agressifs par peur. Ils n’attaquent pas spontanément et ont plutôt tendance à fuir pour éviter les conflits.

La grande différence entre les guêpes et les frelons/frelons asiatique, à part leur aspect physique, c’est l’attirance des frelons/frelons asiatique pour la lumière. Souvent, en s’en approchant, ils sont éblouis et désorientés.

 

Les nids de frelons/frelons asiatique

Les frelons/frelons asiatique établissent leur nid de la même façon que les guêpes : une reine commence la construction d’un nid initial, puis les ouvrières nées continuent l’édification d’un nid plus vaste. Les nids de frelons peuvent mesurer 60 cm de haut et abriter 400 à 700 individus.

Les nids des frelons/frelons asiatique se trouvent souvent dan de vieille granges, dans les greniers, sois les toits, aux abords des balcons, accrochés aux boîtes de volets. Comme chez les guêpes, les ouvrières apportent matériaux de construction, eau, et nourriture pour les larves. Cycle de vie des frelons

Un oeuf de frelon devient larve en 5 à 8 jours, puis le frelon met 12 à 14 jours pour passer du stade de larve à sa forme adulte. Les ouvrières vivent 3 à 4 semaines quand la reine, elle, vit un an.

Comme la reine guêpe, la reine frelon hiberne jusqu’en avril. Pendant son hibernation, son corps produit du glycérol, un anti-gel qui entre dans la composition de divers liquides que nous utilisons dans nos voitures.

 

Les frelons asiatique

Les frelons asiatiques sont arrivés en France dans le Lot et Garonne en 2004 dans des poteries chinoises. Ils viennent du nord de l’Inde et de Chine. Ils sont de la même taille que les frelons d’Europe de l’Ouest mais si ces derniers, ceux que nous connaissons bien, sont roux, noir et jaune sur le thorax et jaunes et noir sur l’abdomen, les frelons asiatiques sont brun et noir sur le thorax et brun bordé d’une fine bande jaune orangé sur l’abdomen.

 

Pourquoi les frelons asiatiques sont-ils une menace ?

Les frelons/frelons asiatique se postent à la sortie des ruches et déciment des populations entières d’abeilles, ce qui représente un vrai problème pour l’éco système, les petites abeilles ayant moins d’armes pour se défendre que les frelons. Ils se servent ensuite des cadavres d’abeilles pour nourrir leurs larves.