• Mail : contact@taupland.fr
  • Téléphone : 06 22 92 02 73

Rats et Souris

Rats et Souris

rats, souris, problème de rats, problème de souris

rats, souris, problème de rats, problème de souris

 

Comment reconnaître un rat ou une souris ?

 

Dans nos contrées, vous trouverez généralement l’une de ces 4 espèces :

Vous avez un problème de rats et souris , voici quelques informations concernant ces petites bêtes.

– La souris commune vit en milieux urbain et rural, où elle trouve généralement refuge dans les habitations, les bâtiments agricoles et les entrepôts, mais elle peut également vivre éloignée de nos constructions. Elle a de grandes oreilles, et sa couleur varie entre le brun pâle et le gris foncé, le ventre étant plus pâle. Elle mesure entre 15 et 19 cm de long de la tête à la queue comprise, et pèse généralement moins de 30 g. Elle se nourrit d’à peu près tout ce qui est comestible !

– La souris sylvestre a environ la taille et le poids d’une souris commune. Elle se trouve essentiellement en milieu rural, et celles vivant dans les bois sont plus grosses que celles vivant dans les prairies. La longueur de la queue varie également, selon les populations, de 4 à 10 cm environ. Leur fourrure est grisâtre à rousse, blanche sur le ventre. La souris sylvestre est omnivore et se nourrit donc d’à peu près tout ce qu’elle trouve (fruits, graines, fleurs…). Quand vient l’automne, elle fait des réserves d’aliments pour l’hiver.

– Le rat brun ou surmulot, aussi appelé rat gris ou rat d’égout, est beaucoup plus gros que la souris : corps de 20 à 28 cm, queue écaillée de 16 à 28 cm, pour un poids pouvant aller jusqu’à 500 g ! Il peut avoir les yeux rouges ou noirs. Le rat brun est un excellent nageur, mais un piètre grimpeur. Il vit essentiellement dans les lieux humides, c’est pourquoi il creuse terriers et galeries dans les sous-sols et aux abords des habitations, et qu’on peut le rencontrer dans les égouts. Il est omnivore et ronge, de plus, tout ce qu’il trouve : papier, bois, tuyaux, câbles électriques…

– Le rat noir, aussi appelé rat des greniers ou des champs, est reconnaissable à son pelage noir à noisette, avec le dessous du corps plus clair. Il est plus petit que le rat brun : 15 à 20cm, avec une queue d’une vingtaine de centimètres, plus longue que son corps. Il est omnivore, mais semble préférer les graines. Il est un mauvais nageur, mais un excellent grimpeur. Il vit donc généralement dans les arbres, arbustes grimpants ou autres végétaux touffus, et infestera les greniers et les étages supérieurs des immeubles. À noter, il vit dans des groupes sociaux qui peuvent atteindre 60 individus.